Les valeurs

Créativité

Confiance

Partage

La Fabrique encourage les dynamiques d’innovations ouvertes, selon un cadre de collaboration précis qui repose sur la créativité, le partage, la confiance, les valeurs indispensables à son bon fonctionnement. Pilotée par l’ADEME, la Fabrique de la Logistique porte ses valeurs : animation, neutralité, mobilisation. Un cadre général définit ainsi les grands principes de la Fabrique avec ses règles, son fonctionnement, et ses objectifs.

Les parties prenantes

Start-up et porteurs d'innovations

Donneurs d'ordres

Prestataires logistique et transport

Organismes de labellisation et de financement

Pouvoirs publics et collectivités territoriales

Associations et fédérations

Laboratoires de recherche

Incubateurs et accélérateurs

Cet écosystème a pour ambition de regrouper de nombreuses parties prenantes : start-up et porteurs d’innovations, donneurs d’ordres, prestataires logistique & transport, organismes de labellisation & de financement, pouvoirs publics & collectivités territoriales, associations & fédérations, laboratoires de recherche, incubateurs & accélérateurs.

Chaque communauté regroupe des acteurs hétérogènes aux problématiques communes. La Fabrique définit son propre mode de gestion et son fonctionnement au travers de licences.

Écosystèmes innovants

Un écosystème ouvert et innovant est un environnement ouvert, favorable à l’innovation, qui promeut la collaboration entre un ensemble d’acteurs afin de produire et gérer des ressources nécessaires à celui-ci. Il agit comme un espace d’actions communes, favorable au partage de connaissances, à l’expérimentation et au consensus.

A mi-chemin entre les démarches de mutualisation de R&D et de convergences stratégiques, il encourage les stratégies modernes d’innovation ouverte.

Le concept des communs

Tous les participants apportent leurs compétences et leurs ressources pour constituer des « communs », autrement dit, des ressources produites collectivement par un ensemble d’acteurs hétérogènes et régies par des règles qui assurent leur caractère ouvert et partagé.