La Fabrique encourage les dynamiques d’innovations ouvertes, selon un cadre de collaboration précis qui repose sur la créativité, le partage, la confiance, les valeurs indispensables à son bon fonctionnement. Pilotée par l’ADEME, la Fabrique de la Logistique porte ses valeurs : animation, neutralité, mobilisation. Un cadre général définit ainsi les grands principes de la Fabrique avec ses règles, son fonctionnement, et ses objectifs.
Les parties prenantes
Cet écosystème a pour ambition de regrouper de nombreuses parties prenantes : start-up et porteurs d’innovations, donneurs d’ordres, prestataires logistique & transport, organismes de labellisation & de financement, pouvoirs publics & collectivités territoriales, associations & fédérations, laboratoires de recherche, incubateurs & accélérateurs.
Chaque communauté regroupe des acteurs hétérogènes aux problématiques communes. La Fabrique définit son propre mode de gestion et son fonctionnement au travers de licences.
Écosystèmes innovants
Un écosystème ouvert et innovant est un environnement ouvert, favorable à l’innovation, qui promeut la collaboration entre un ensemble d’acteurs afin de produire et gérer des ressources nécessaires à celui-ci. Il agit comme un espace d’actions communes, favorable au partage de connaissances, à l’expérimentation et au consensus.
A mi-chemin entre les démarches de mutualisation de R&D et de convergences stratégiques, il encourage les stratégies modernes d’innovation ouverte.
Le concept des communs
Tous les participants apportent leurs compétences et leurs ressources pour constituer des « communs », autrement dit, des ressources produites collectivement par un ensemble d’acteurs hétérogènes et régies par des règles qui assurent leur caractère ouvert et partagé.