Cyclo-Logistique

Contexte

La cyclologistique (transport de biens à vélo comme activité rémunératrice) représente un secteur à fort potentiel pour réduire les impacts environnementaux du transport de marchandises

Les véhicules sont notamment moins émetteurs de polluants, moins bruyants et consomment moins d’espace public.

Toutes les activités logistiques ne peuvent cependant pas bénéficier de ce report modal, mais 60% des livraisons réalisées sont locales et il convient peut-être d’agir sur celle-ci. Le secteur est par ailleurs parfois perçu de manière négative par certaines acteurs traditionnels de la logistique : scepticisme vis-à-vis des capacités, assimilation de la filière aux seuls acteurs de la livraison de repas

Objectifs de la communauté

Identifier les leviers de développement de la logistique à vélo et lever les barrières liées à la mise en place de ce mode de transport alternatif.

Communs identifiés

Registre de preuve de livraison à vélo

Sujets d’intérêts

  • Potentiel du développement des Zones à Faible Emission
  • Aires de livraison vélo-cargo
  • Solution de gestion interopérable de hubs mobiles

Leaders de communauté

Acteurs impliqués

  • Collectivités
  • Régions
  • Fournisseurs de solutions Cyclo
  • Associations
  • Utilisateurs des solutions cyclo
  • Chargeurs
  • Prestataires
  • Distributeurs

Communs partagés Cyclo Fabrique des Mobilités

  • Locomotion : appli pour mettre en relation des voisins qui se prêtent des véhicules
  • Charrette : remorque à vélo libre
  • Streetmix : concevez, remixez et partagez la rue de votre quartier
  • Schéma de géolocalisation des ZFE
  • A dock: Simplifier l’accès aux données et démarches administratives du transport routier de marchandises
  • Cyclistes solidaires / gestion des bénévoles
  • Jsprint : outil pour résoudre des solutions de Traveling Salesman Problems (voyageur du commerce) and Vehicle Routing Problems (tournée des véhicules) / atoptima
  • Logiciel libre du circuit court
  • Document et marché public France Mobilités