Les communs de la Fabrique

Au sein de la fabrique de la logistique, nos différentes communautés thématiques travaillent au développement de communs. Découvrez les outils mis au point ou accompagnés.

Qu’est-ce qu’un commun ?

Le commun est donc une ressource non compétitive, dont le développement dépend de la bonne collaboration et de la mutualisation des efforts des acteurs développant cette ressource. Nous sommes en réalité entourés de ces communs sans même s’en apercevoir. Des initiatives telles que les logiciels libres ou encore les jardins partagés s’intègrent dans cette définition. Les ressources communes peuvent donc se matérialiser sous de multiples aspects : plateformes technologiques, schémas directeurs, données ouvertes, logiciels libres, connaissances, retours d’expérience, protocoles ou territoires d’expérimentation sont autant des ressources pouvant être qualifiées de communs. Les communs sont évolutifs et ont pour essence la notion d’innovation collaborative car ils sont construits. Le mode de travail participatif dans lequel les communs s’inscrivent diffère des modes de travail traditionnels et permet d’intégrer une réflexion sur les éléments qui nous rassemblent, qui nous sont communs et les ressources inaliénables qui nous entourent et qui sont à notre disposition. La réflexion autour des communs intègre le fait de repenser les démarches initiatrices et de vous replacer comme agents moteurs de l’innovation et de nouveaux schémas d’organisation et de coopération.

Les communs sont le fer de lance de l’association, les projets sont développés dans un intérêt collectif, ce qui est mis en avant notamment par l’implication des pouvoirs publics dans les travaux de la Fabrique de la Logistique.

La gestion des communs nécessite la mise en place d’outils qui doivent être maîtrisés par les acteurs. Au sein de la Fabrique de la Logistique, les outils mis à disposition sont essentiellement numériques.

Communs développés

Verdir ma Flotte

Verdir ma Flotte

Cet outil permet de comparer différents carburants et différentes technologies pour différentes silhouettes de véhicules. Les nouveaux biocarburants que sont le B100, l’HVO, le bioGNC, l’hydrogène et les technologies de chaînes de traction électrifiée hybride et tout électrique sont intégrées à cette comparaison. Deux principaux critères servent à la comparaison : le CO2 équivalent (c’est-à-dire les émissions de gaz à effet de serre) décomposé du puit au réservoir et du réservoir à la roue et le coût total de possession.

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DiaLog

DiaLog

Nous accompagnons le développement et déploiement de la base de données nationale de numérisation des arrêtés de circulation Dialog. Dans le groupe de travail dédié au cœur de la communauté Territoire, nous travaillons à la continuité des travaux réalisé avec BAC IDF afin de l’étendre sur le territoire Nationale.
Actuellement, les collectivités ont des difficultés à communiquer les restrictions de circulation, notamment celles spécifiques aux poids lourds. Cela cause des problèmes d’usure du réseau routier, ainsi que des difficultés de circulation en période de travaux.

Afin de pallier à ce problème, la loi Climat et Résilience (article 122-4) impose aux calculateurs d’itinéraires d’intégrer les réglementations spécifiques aux poids lourds.

L’équipe de DiaLog travaille donc avec les principaux services de navigation GPS pour diffuser plus largement les règles de circulation.

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ICL (Indice de Cyclo-Logisticité)

ICL (Indice de Cyclo-Logisticité)

L’objectif du projet est de construire un indice, composé de différents critères, qui permet aux collectivités de s’auto évaluer sur leur niveau d’investissement en termes d’infrastructures, d’aménagements, de sensibilisation etc .. pour favoriser le déploiement de la cyclologistique sur leur territoire.

Cette ressource ouverte doit être utile aux collectivités ainsi qu’aux professionnels de la cyclologistique. L’ICL doit en effet permettre d’identifier les leviers actionnables pour faciliter le déploiement de la cyclologistique dans les territoires et de construire une base de dialogue entre les acteurs concernés.L’ICL sera articulé avec un guide de bonnes pratiques, organisé par thématiques, dont l’objectif est de faciliter la mise en œuvre des actions préconisées selon les réponses obtenues à l’ICL.

Sortie prévisionnelle de l’ICL : Septembre 2024

Groupe de Travail associé : Les Boîtes à Vélo – le Cerema – ADEME – Urb-It – Logistiquevelo.fr – Multi – SoFub – Région IDF – Projet Cylure –

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Guide des bonnes pratiques pour les centres de consolidation pour la construction

Guide des bonnes pratiques pour les centres de consolidation pour la construction

En cours de construction

BAC IDF

BAC IDF

BAC IDF et une base de donnée régionale développée en 2021 au sein de la communauté territoire. Suite au lancement de la plateforme en 2022, plus de 300 communes franciliennes étaient inscrites sur le site BAC IDF et y avaient déposé l’ensemble de leurs arrêtés de livraisons marchandises.

L’analyse des arrêtés déposés sur le site web BAC IDF et les tests utilisateurs effectués sur les premiers prototypes de l’application BAC IDF ont permis d’identifier les principaux besoins des communes d’Île-de-France et de créer les fonctions socles de l’application.
Un bilan du projet a été réalisé fin 2022 avant le lancement en Avril 2023 de l’application et son ouverture à toutes les communes d’Île-de-France.

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