Logistique Durable

Contexte

Quelles solutions pour des logistiques

qui prennent en compte les impacts sur les parties prenantes ?

Ambitions de la communauté

Fédérer un eco-système dans une approche partenariale afin d’accompagner et d’accélérer la transition énergétique dans le secteur de la logistique et du transport mais aussi favoriser la cohabitation des activités logistiques avec les populations.

Ex de problématiques visées par la communauté Logistique Durable :

 

  • Réduire l’impact environnemental des activités logistiques.

  • Types de véhicules

  • Carburants

  • Flux

  • Smart Building

  • Impact cohabitation des activités logistiques

  • Emploi et compétences à GPEC, pénibilité (co-développer des innovations qui réduisent la pénibilité), automatisation

Communs identifiés

  • Mesures communes pour évaluer les impacts environnementaux.

  • Cahier des charges pour regrouper / impulser les besoins de véhicules propres.

  • Arbre des choix sur les subventions disponibles en fonction des thématiques.

 

  • Co-développement d’innovations autour de la pénibilité.

 

  • Utilisation du numérique pour optimiser le taux d’utilisation des transports (cf agenda numérique)

Leader de la communauté

IFPEN / TLF

Premier commun développé

Outil d’aide à la décision pour guider les choix énergétiques concernant les poids lourds.

Objectifs du communs

Accompagner les décideurs (chargeurs/transporteurs/collectivités) dans le choix des technologies PL les plus adaptées par rapport à leurs schémas d’exploitation, de configuration ou d’organisation via un outil qui les aides à structurer leurs choix de véhicules.

Description du commun

En partant de cas d’usage, cartographier les technologies disponibles aujourd’hui, les types de véhicules, les usages des décideurs, le type d’exploitation des véhicules, les types d’aides, l’intégration de notions de fiscalité et projeter le coût de cette transition diesel vs autres technos.

  • les émissions de CO2
  • les émissions polluantes de NOX et de particules
  • et le coût total de possession (TCO)

L’outil se présentera sous la forme de webservice (interface digitale) accessible à tous (l’expertise « invisible ») rapide, fluide et convivial.

L’outil sera disponible en version test d’ici juin 2021.

Acteurs impliqués dans le commun

Energéticiens, constructeurs, collectivités, organisations professionnelles, pouvoirs législateurs, acteurs scientifiques, chargeurs, transporteurs.

Cibles de l’outil :

Chargeurs / Transporteurs / Collectivités.

Partenaire projet

Passerelles en cours avec une démarche similaire européen en cours de finalisation par le Smart Freigh Center qui consiste à accompagner les acteurs économiques dans la transition energétique.

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