
La logistique urbaine vise à organiser et à optimiser l’acheminement des marchandises en milieu urbain. Elle constitue un secteur essentiel impliquant de nombreux acteurs : collectivités, transporteurs, entreprises, artisans et commerçants.
En 2022, 72 % des artisans et commerçants de la Métropole du Grand Paris déclaraient utiliser un véhicule en compte propre, dont 85 % fonctionnent au diesel — un carburant plus consommateur d’énergie et émetteur de gaz à effet de serre (GES).
Le Programme Marguerite est porté par La Fabrique de la Logistique en partenariat avec la CCI Paris, la CMA Île-de-France, la Ville de Paris, la Métropole du Grand Paris et avec le soutien financier de la Région Île-de-France. Son ambition est d’accompagner les artisans et commerçants du territoire dans l’expérimentation de solutions alternatives à l’usage de leur véhicule professionnel.
L’objectif est d’identifier, sélectionner et financer des prestataires proposant des solutions concrètes pour aider les artisans et commerçants de moins de 20 salariés à réduire l’utilisation de leurs véhicules, en privilégiant des pratiques plus économes en énergie et la mutualisation des moyens de distribution en centre-ville.
Vous souhaitez rejoindre le catalogue de solutions de la Métropole du Grand Paris ?
Contactez-nous via ce formulaire.




