Les communs de la Fabrique

Au sein de la fabrique de la logistique, nos différentes communautés thématiques travaillent au développement de communs. Découvrez les outils mis au point ou accompagnés.

Qu’est-ce qu’un commun ?
Au sein de la Fabrique de la Logistique, nos différentes communautés thématiques travaillent au développement de communs. Découvrez les outils d'aide à la décision mis au point ou en cours d'élaboration. Le commun est une ressource non compétitive, dont le développement dépend de la bonne collaboration et de la mutualisation des efforts des acteurs développant cette ressource. Nous sommes en réalité entourés de ces communs sans même s’en apercevoir.

Des initiatives telles que les logiciels libres ou encore les jardins partagés s’intègrent dans cette définition. Les ressources communes peuvent donc se matérialiser sous de multiples aspects : plateformes technologiques, schémas directeurs, données ouvertes, logiciels libres, connaissances, retours d’expérience, protocoles ou territoires d’expérimentation sont autant des ressources pouvant être qualifiées de communs. Les communs sont évolutifs et ont pour essence la notion d’innovation collaborative car ils sont construits. Le mode de travail participatif dans lequel les communs s’inscrivent diffère des modes de travail traditionnels et permet d’intégrer une réflexion sur les éléments qui nous rassemblent, qui nous sont communs et les ressources inaliénables qui nous entourent et qui sont à notre disposition. La réflexion autour des communs intègre le fait de repenser les démarches initiatrices et de nous replacer comme agents moteurs de l’innovation et de nouveaux schémas d’organisation et de coopération. Les communs sont le fer de lance de l’association, les projets sont développés dans un intérêt collectif, ce qui est mis en avant notamment par l’implication des pouvoirs publics.

Communs développés

Verdir ma Flotte

Verdir ma Flotte

Cet outil permet de comparer différents carburants et différentes technologies pour différentes silhouettes de véhicules. Les nouveaux biocarburants que sont le B100, l’HVO, le bioGNC, l’hydrogène et les technologies de chaînes de traction électrifiée hybride et tout électrique sont intégrées à cette comparaison. Deux principaux critères servent à la comparaison : le CO2 équivalent (c’est-à-dire les émissions de gaz à effet de serre) décomposé du puit au réservoir et du réservoir à la roue et le coût total de possession.

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Guide des bonnes pratiques pour les centres de consolidation pour la construction

Guide des bonnes pratiques pour les centres de consolidation pour la construction

En cours de construction

CycloDiag

CycloDiag

L’objectif du projet est de construire un indice, composé de différents critères, qui permet aux collectivités de s’auto évaluer sur leur niveau d’investissement en termes d’infrastructures, d’aménagements, de sensibilisation etc .. pour favoriser le déploiement de la cyclologistique sur leur territoire.

Cette ressource ouverte doit être utile aux collectivités ainsi qu’aux professionnels de la cyclologistique. Le CycloDiag doit en effet permettre d’identifier les leviers actionnables pour faciliter le déploiement de la cyclologistique dans les territoires et de construire une base de dialogue entre les acteurs concernés. Le CycloDiag sera articulé avec un guide de bonnes pratiques, organisé par thématiques, dont l’objectif est de faciliter la mise en œuvre des actions préconisées selon les réponses obtenues au CycloDiag.

Sortie prévisionnelle du CycloDiag : Septembre 2024

Groupe de Travail associé : Les Boîtes à Vélo – le Cerema – ADEME – Urb-It – Logistiquevelo.fr – Multi – SoFub – Région IDF – Projet Cylure –

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BAC IDF

BAC IDF

La Base des Arrêtés de Circulation en Île-de-France (BAC IDF) est une base de données développée en 2021 au sein de la Communauté Territoires de la FabLog par MC Ledger, ELV Mobilités et LogiCités, soutenue par la Région IDF au travers de l’AMI Fret et Logistique ainsi que par l’ADEME. Son objectif est de faciliter l’accès à l’information réglementaire pour optimiser les flux de livraisons de marchandises en fournissant une base de données exhaustive des arrêtés de circulation et des aires de livraison en Île-de-France. Suite au lancement de la plateforme en 2022, plus de 300 communes franciliennes se sont inscrites sur le site BAC IDF et y ont déposé l’ensemble de leurs arrêtés de circulation et de leurs aires de livraisons marchandises.

Pour les JOP 2024, l’application BAC IDF a intégré des fonctionnalités dédiées, outils d’aide à la décision permettant aux communes de mesurer l’impact des JOP sur leur territoire et d’ainsi mieux gérer leur logistique urbaine via la réglementation par arrêtés temporaires JOP nécessaires.

Depuis 2023, BAC IDF est intégré à la base de données nationale DiaLog

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DiaLog

DiaLog

La loi Climat et Résilience (article 122-4) impose aux calculateurs d’itinéraires d’intégrer les réglementations spécifiques aux poids lourds en termes de circulation et de stationnement. Or, les collectivités ont des difficultés à communiquer leurs restrictions de circulation, notamment celles spécifiques aux poids lourds. La start-up d’Etat DiaLog,

initiée en 2022 au sein de la Direction Générale des Infrastructures des Transports et des Mobilités (DGITM), a engagé la continuité des travaux réalisés par BAC IDF afin de les étendre au territoire national.

La FabLog accompagne depuis 2023 le développement et le déploiement de la base de données nationale DiaLog auprès des collectivités. Ce déploiement s’opère dans le cadre de la communauté Territoires, pilotée par la région Île-de-France.

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