Programme CEE Marguerite

La Fabrique de la Logistique a été désignée comme lauréate de l’appel à Programme CEE 2022 Logistique urbaine avec le projet « Marguerite ». En qualité de porteurs associés, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA France) et l’Association des CCI Métropolitaines (ACCIM) collaborent étroitement avec nous dans le cadre de ce programme qui s’étend sur une durée de quatre ans. Nous sommes ravis de cette collaboration et sommes déterminés à développer de manière novatrice et durable le projet « Marguerite ».

Les porteurs associés

Les obligés

Le Programme CEE Marguerite, c’est quoi ?

Porté par La Fabrique de la Logistique, désignée comme lauréate de l’appel à Programme CEE 2022 Logistique urbaine, le Programme Marguerite se donne pour mission de transformer la logistique urbaine des artisans et commerçants.

Le Programme Marguerite vise, sur quatre ans, à générer des économies d’énergie en proposant aux artisans et commerçants en compte propre, c’est-à-dire ceux qui effectuent eux-mêmes leurs opérations d’approvisionnement, de livraison, d’évacuation de déchets avec leur propre véhicule, d’en réduire l’utilisation en adoptant des pratiques logistiques mutualisées ou plus sobres.

Pour quelle raison ?

« Près de 80 % de la population française habite en zone urbaine, dont 50 % dans une aire urbaine de plus de 100 000 habitants. La «logistique urbaine», qui peut se définir comme l’art d’acheminer dans les meilleures conditions les flux de marchandises qui sortent et circulent en ville, représente donc une part importante du fret. Pesant près de 2 milliards d’euros, elle concerne un grand nombre d’acteurs publics et privés, allant des collectivités territoriales, aux entreprises, artisans et commerçants sans oublier les prestataires de la livraison et les particuliers. »

Rapport d’information n° 604 (2020-2021).
« Transport de marchandises face aux impératifs environnementaux. »

Autrement dit :

Quels sont nos objectifs ?

  • Dans le cadre du projet, une prospection active sera menée auprès de plus de 15 000 professionnels en compte propre répartis sur six territoires pressentis, à savoir Paris, Lille, Nantes, Bordeaux, Lyon et Aix/Marseille.
  • Pour évaluer de manière approfondie la situation, il est prévu de réaliser pas moins de 4 200 diagnostics individuels, permettant ainsi une analyse détaillée des besoins et des défis spécifiques rencontrés par chaque professionnel.
  • Le volet d'accompagnement individuel du projet vise à soutenir plus de 2 500 artisans et commerçants dans leur développement, en offrant des conseils personnalisés adaptés à leurs besoins spécifiques.
  • L'objectif de conversion d'au moins 1800 artisans et commerçants en compte propre d'ici le 31 décembre 2026 sera atteint grâce à une approche ciblée sur les six territoires démonstrateurs initialement identifiés.

Qui sont les bénéficiaires ?

Les professionnels qui opèrent leur logistique en compte propre :

Comment y parvenir ?

  • Le programme identifie les métiers qu’il souhaite prioritairement adresser sur la base de leur consommation énergétique et des solutions alternatives existantes qui peuvent leur être proposées. Pour ce faire, le programme collecte et consolide les données logistiques de ces métiers pour parfaire sa compréhension des enjeux et problématiques de chacun d’eux.
  • En collaboration étroite avec les parties prenantes (CCI / CMA / métropoles), nous co-construisons les outils nécessaires à la mise en œuvre efficace du programme.
  • Des ateliers sont soigneusement organisés pour favoriser l’expression directe des artisans et commerçants sur les sujets qui les préoccupent.
  • Des solutions de mutualisation sont identifiées sur les territoires concernés.
  • Le programme est déployé auprès des professionnels sous la forme d’actions de prospection, de sensibilisation, d'expérimentation et de conversion.
  • Un suivi attentif permet de piloter les indicateurs et évaluer les résultats pour ajuster et améliorer continuellement le Programme.

Solutions mutualisées pressenties

  • Exploitation d’espaces Logistiques Urbains (ELU)
  • Tournées mutualisées par des professionnels du transport ou des grossistes
  • Outils digitaux d’approvisionnement ou livraison partagés (ex : e-commerce) / optimisation de tournées
  • Mise à disposition de consignes
  • Utilisation de vélos cargos

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